Comprendre L’EMDR
QU’EST CE QUE L’EMDR ?
Ces initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie, elle a été découverte par la scientifique californienne Francine Shapiro. L’EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulis auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
RECONNUE ?
Son efficacité est scientifiquement prouvée, c’est une méthode de psychothérapie reconnue par l’OMS, recommandée par la haute autorité de santé et l’INSERM. Elle fait l’objet encore aujourd’hui, d’études qui en font une thérapie vivante en renouvellement constant.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE ?
Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle est composée de plusieurs séries de mouvements de 30 secondes à 1 minute, pendant lesquelles l’événement douloureux est traité. Se replonger dans le passé peut être désagréable, mais ces moments sont brefs et contrôlés.
NOMBRE DE SÉANCES ?
Il ne faut parfois que deux ou trois séances, à raison d’une par semaine ou tous les quinze jours, pour venir à bout d’un traumatisme isolé, comme un accident de la route. D’autres personnes auront besoin de suivre une psychothérapie plus longue ponctuée de séances d’EMDR beaucoup plus nombreuses. C’est le cas lorsque l’on souffre de traumatismes répétés.
« L’EMDR est utile aujourd’hui pour tous les patients qui ont vécu un événement de vie difficile, même s’il ne l’identifient pas comme un traumatisme »
CONTACTEZ-MOI
Pour une question ou toute demande de rendez-vous !