En quoi l’EMDR
peut-il vous aider ?
« Faut-il attendre une souffrance profonde, une dépression installée, un stress envahissant, pour aller consulter un psychothérapeute ?
La psychothérapie n’est pas une entreprise désespérée, un dernier recours avant la maladie mentale. Aujourd’hui, elle s’est considérablement banalisée…. Si je ne me sens pas « bien dans ma peau », ou plutôt pas « bien dans ma tête » pourquoi hésiter et attendre que le mal s’installe en profondeur ? »
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne, de l’enfant à l’adulte, souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Elle est recommandée à tous ceux dont le système naturel de cicatrisation des traumatismes ne fonctionne plus.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…)
Qu'est ce qu'un traumatisme ?
La personne traumatisée réagit comme si le danger était toujours présent, en activant certaines parties du cerveau. Le psychisme est dépassé par le choc traumatique et n’arrive plus à traiter l’information, comme il le fait ordinairement, il reste bloqué sur les événements non digérés.
Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de perturbations.
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, phobies.
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, … Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.
CONTACTEZ-MOI
Pour une question ou toute demande de rendez-vous !